Luang Prabang, infos pratiques

Avion Bangkok-Luang Prabang
Un aller : une petite heure, 5950 baths sur lao Airlines, soir environ 130 euros.

Monnaie du Laos : Le KIP
1 euro = 10 500 kips
1 dollar = 8 500 kips
10 baths = 2 420 kips

Les monnaies qui s'échangent partout en kips sont les dollars et les baths.
On peut même payer avec.
L'euro se change dans les banques ou les "currency exchanges".
Prévoyez de partir avec des dollars, c'est plus simple, surotut dans le sud.

Les taux de change sont plus avantageux à Luang Prabang et à Ventiane que plus bas dans le Sud.
La vie ici est assez chère, plus que dans le sud. Prévoir le budget en conséquence...


Notre Guest à Luang Prabang : Khoun Savanh Guest House ( indiquer le nom à votre chauffeur à l'arrivée), dans la rue Chao Tonkham. Un peu excentrée c'est un avantage, pour le calme. A cinq minutes à pied du centre ville, à un bloc de la Poste principale.
Prix pour une chambre, deux personnes : 12 dollars.

Ah et puis.. Il fait froid en novembre, le soir ! Vous êtes quand même à 700 mètres d'altitude ! En novembre la nuit tombe vers 17h30, et la température descend très vite. Pensez à prendre votre petite laine. Nous, avec notre tout petit bagage de baroudeus naïfs, tongues-tee shirt-un-point-c'est-tout, on s'est vraiment "caillés" !



Quelques petites idées de balades...

Balade en bateau d'une après-midi sur la Nam Khan
14hà 17h, vraiment agréable, un bateau pour nous deux seulement, avec visite village et tissage : 20 dollars.
A négocier directement à l'embarcadère au nord de la Péninsule où se situent les grands escaliers qui descendent sur le Mékong. Des bateliers attendent ici le chaland.

N'hésitez pas à grimper sur les hauteurs du Mont Phousi, un lieu unique, panorama d'une grande beauté, très émouvant, un moment magique !

Vous pouvez visiter le Palais Royal, construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, depuis transformé en musée national. Il retrace les heures de gloire du dernier roi du Laos, que les français ont soutenu. C'est un peu kitsch, mais l'histoire mérite d'être connue.

A ne pas manquer, l'extraordinaire Villa Xieng Mouane, maison traditionnelle réhabilitée par l'Unesco. Elle est construite en 1900 par un haut dignitaire du Palais Royal, Thong Sayasith, qui y vivra avec ses dix-huit enfants !

Un travail extraordinaire a été réalisé à Luang Prabang sur l'architecture traditionnelle avec la réhabilitation de maisons remarquables. Si le sujet vous intéresse, consulter le livre qui se trouve dans les rayonn de la bookdtore l'Etranger sur le thème (uniquement en anglais).

On ne peut pas louer de moto à Luang Prabang, protection du patrimoine oblige. Mais il y a des bons vélos à disposition. N'hésitez pas à louer un peu plus cher, (20 000 le simple vélo, à 50 000 kips le bon VTT ), les distances à parcourir dépassent les 20 kms  si vous avez vraiment envie de voir les alentours... Nous on est partis vers le Sud, on a fait une quinzaine de kilomètres, on s'est arrêté au Km 11 à une petite cascade très calme, sans touriste : la Nadeway Waterfall.

Pour le reste on a puisé dans le Lonely Planet.
Les grottes, les cascades, on a évité pour cause d'affluence...
Quant à la tombe de l'explorateur découvreur des ruines d'Ankor (encore oublié son nom, grmmmrggr), on l'a manquée... Il faut dire que les indications routières sont vraiment difficiles à suivre sans guide.



Articles et infos sur internet, si Luang prabang vous intéresse :

Un peu d'histoire avec Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luang_Prabang

Un article de fond de lunesco :
http://www.unesco.org/courier/1999_08/fr/dossier/txt36.htm

Bon site d'info sur la ville :
http://www.luangprabang-laos.com/

Un blog de voyageur qui donne ses adresses à Luang prabang
http://routedeslivres.blogspot.com/2007/04/les-bonnes-adresses-de-luang-prabang.html



A découvrir, trouvailles plus personnelles :

L'artiste-graveur qui réalise vos tampons gravés, de votre choix, sous vos yeux. Un petit modèle est à 15 dollars. (négocier le prix ! ). L'objet est ravissant, le travail d'une habileté qui mérite d'être saluée...
L'artiste est installé à l'entrée de la rue Sakkharine,  juste après Le Bon Café.

Ah aussi... au Bon Café, service Internet avec accès par Macintosh. c'est le seul endroit où j'en ai vu ! Ici aussi les bons gâteaux vendus devant l'entrée, et le terrible Vienna Coffee, pour les gourmands, à tester. J'en connais un qui n'en est pas revenu...

La femme qui fait la soupe de nouilles à l'entrée du marché du soir. Côté Mont Phousi juste avnt les premiers étals...

Les merveilleux sandwiches-baguettes vendus dans les échopes le long de la rue, en face du Bon Café. On vous propose même d'y ajouter de la Vache-qui-rit !

Le jus de fruit frais au Morning Glory, tout au bout de la rue côté péninsule.

Le coffee-library L'Etranger sur la rue parallèle à la rue Sakkharine, appelée Kinghisarath, qui longe la Nam Khan.

En ce qui nous concerne, nous vous conseillons de vous réserver côté massage pour votre retour en Thaïlande. Même le Foot Massage au Laos est atroce ! Si vous voulez marcher encore quelques jours, et éviter l'allergie à l'huile, n'entrez pas dans le Phousi Massage. C'est un conseil d'amis !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :