Ventiane, épisode 2. Le Bouddha Park

Publié le par Anne au Laos 2008



Illlustration Jacky Mouvillat ©, crayon papier.

Une page entière pour ce parc seul...
On en aura mis du temps, pour le trouver ! Induits en erreur par notre petit détour, on calcule mal la distance, on passe une fois le pont de l'amitié lao-thai, on pense avoir été trop loin, on revient, on retente encore une fois...

Eux, ils y vont en tuk tuk, depuis Ventiane.

Un peu d'histoire, pour vous faire comprendre les origines de ce parc qui n'est pas sans rappeler le Palais du Facteur Cheval en France ou plus près du Laos, le Rock Garden de Chandigardh en Inde.

Encore appelé Vat alors qu'il ne possède aucune caractéristique des temples bouddhistes, ce jardin est rempli de centaines de sculptures complexes en béton armé ou en briques enduites de ciment d'inspiration hindouiste, bouddhiste et animiste. Sorti de l'imagination d'un moine artiste, un certain Luang Phu Bounleua Sulilat, il aurait été financé par les dons des fidèles dans les années 1950. Suite à l'exil du bonze vers 1975, le Buddha Park a été laissé à l'abandon et rouvert au public à la fin des années 1990....



Ce bouddha géant allongé fait de béton, mesure plus de quatre ving mètres de long.

Bref après pas mal d'aller et retours, enfin on arrive devant la porte ! Quelle merveille, que cet endroit incroyable ! D'abord on s'engouffre dans la gueule d'une citrouille géante, un stupa d'un genre bien spécial, on remonte ses entrailles par des minuscules escaliers qui nous conduisent à son sommet...


Et on découvre la vue...
On ne comprend pas pourquoi il y a aussi peu de monde. Mais où sont ces touristes que l'on croise, désoeuvrés, dans les rues de la capitale ? Dès qu'on s'éloigne un peu, sur les route, aux alentours, il n'y en a plus un seul !


On ne s'en plaint pas, et même on passe l'après midi dans ce lieu magique dont la beauté est magnifiée par la présence de novices d'un vat de Ventiane, qui ont fait la sortie. 


Ces jeunes étudiants sont incroyablement cordiaux. Ils recherchent le contact, viennent vers nous, engagent la conversation. Jacky échange avec l'un d'entre eux qui admire son dessin.


Hier, il a reçu un mail du jeune novice à qui il a envoyé les photos de cette journée...

De : Souly Vilaykeo  Date : 6 janvier 2009 15:36:20 HNEC Objet : Rép : Jacky d'cham

Hello jacky , Thank you very much for you phots it is very nice and I will take it for remember. your drawing is very good. so

you can make a lot photo. I hope here are many people love it. I was very nice to talked with you at the Buddha park.  Souly


Rien à faire, ça m'émerveille toujours autant de pouvoir communiquer si facilement à l'autre bout du monde, entre terrestres extras...


Un après-midi entier, à flâner parmi les statues géantes, ces bouddhas de béton, énormes et gracieux, gigantesques et doux, prendre le temps d'esquisser deux ou trois croquis, rire avec les petits malicieux qui habitent dans les environs et viennent taquiner le falang...
 

Une tribu d'enfant vient s'asseoir près de moi. On échange sous forme de dessins, de crayons de couleurs et feutres en pagaille que j'ai apportés et que je distribue à la ronde.


J'aurais droit à une belle fleur en couleur dans mon cahier ! Un adorable garçon, Ank, vient à mon secours pour traduire ce que me disent les petits. Il m'explique sa vie au laos, qu'il trouve douce et heureuse, son ambition, d'aller gagner de l'agrent au Japon dans l'affaire de son oncle avant de revenir monter une affaire au pays...



On revient doucement en ville, par la route principale, pour arriver à temps chez notre loueur et changer le fusible de la moto qui a lâché...








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quel plaisir de lire votre aventure
Répondre
M
Ma nuit fut courte... mes nuits sont souvent courtes... cela fait un peu plus d'une demie-heure que je parcours à nouveau ton voyage... plus tranquillement, m'arrêtant plus souvent... t j'ai l'impression de vous suivre visuellement... quelle belle rencontre tu racontes avec ces enfants... avec les enfants d'où qu'ils soient la rencontre est toujours magique dès l'instant que tu leur fournis de quoi tracer et poser de la couleur... merci beaucoup pour cet épisode chère Ana
Répondre